QUE FAIRE CONTRE LA MAUVAISE HALEINE ? COMBATTRE ET PRÉVENIR LA MAUVAISE HALEINE
Dans la plupart des cas, la mauvaise haleine vient de la cavité buccale (voir aussi Causes de la mauvaise haleine). Si vous appliquez ces conseils d’hygiène buccale au quotidien, vous serez en mesure de combattre et de prévenir la mauvaise haleine avec efficacité, pour une haleine fraîche tous les jours.
LE RÔLE DE L’HYGIÈNE BUCCALE
La mauvaise haleine est la plupart du temps causée par de mauvaises bactéries . Ces bactéries décomposent les aliments et produisent des composés sulfurés volatils et malodorants. C’est pourquoi une hygiène bucco-dentaire complète est essentielle pour combattre et prévenir la mauvaise haleine.
Brossez-vous les dents deux fois par jour.
Utilisez du fil dentaire ou de petites brosses interdentaires.
Deux fois par jour, après le brossage, utilisez un bain de bouche.
Vous pouvez réduire le nombre de bactéries en nettoyant également le dos de votre langue (par exemple avec un gratte-langue).
Utiliser un bain de bouche dans votre routine d’hygiène buccale vous aidera à réduire les bactéries responsables de la mauvaise haleine, y compris dans les zones que votre brosse à dents ne peut atteindre (notamment entre les dents, sur les gencives et sur la langue).
LE RÔLE DE LA SALIVE
La salive a pour mission de débarrasser la bouche des résidus alimentaires. Si ces résidus restent sur la langue ou entre les dents lorsque la bouche est trop sèche, les bactéries se multiplient rapidement, entraînant une mauvaise haleine.
La salive aide alors à prévenir et à combattre les mauvaises odeurs. En appliquant les conseils suivants, prévenez toute sécheresse buccale.
Les agrumes (oranges et citron), les aliments riches en fibres et les légumes favorisent la sécrétion de salive.
Les chewing-gums sans sucre à la menthe ou les bonbons peuvent masquer les mauvaises odeurs et stimuler la salivation. Toutefois, l’odeur habituelle de votre haleine revient après leur utilisation.
Respirez par le nez et non par la bouche.
Mâcher produit de la salive, veillez donc à bien mastiquer lorsque vous mangez.
Évitez de parler trop longtemps sans boire