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Politique de confidentialité

Johnson & Johnson Consumer S.A. s'engage à respecter votre vie privée et souhaite vous informer de la manière dont nous recueillons, utilisons et partageons vos informations. Cette politique de confidentialité explique nos pratiques en matière d'informations que nous ou nos prestataires de services recueillons par l'intermédiaire du site Internet ou de l'application (ci-après dénommés « Service ») que nous exploitons et contrôlons et à partir desquels vous accédez à cette politique de confidentialité. En nous fournissant des données personnelles ou en utilisant le Service, vous reconnaissez avoir lu et compris la présente politique de confidentialité.

UTILISATION PAR DES PERSONNES MINEURES

Le Service n'est pas destiné aux personnes âgées de moins de 16 ans. Ces personnes ne peuvent utiliser le Service qu'avec le consentement de leurs parents ou de leur tuteur. Par ailleurs, nous ne collectons pas délibérément les données des mineurs, sauf si le parent ou le tuteur a donné son consentement. Toutefois, si un mineur a soumis des données à caractère personnel sans le consentement requis et que le(s) parent(s) ou tuteur(s) souhaite(nt) que ces données soient supprimées, veuillez nous contacter comme expliqué ci-dessous dans la rubrique « Nous contacter ».

COLLECTE DE VOS INFORMATIONS

Il se peut que nous vous demandions de fournir des informations personnelles pour pouvoir utiliser les fonctions décrites (telles que l'inscription à la newsletter, les conseils ou le traitement des commandes) ou pour participer à des actions spéciales (telles que des concours ou d'autres promotions). Vous serez informé des informations obligatoires et de celles qui peuvent être fournies volontairement.

Nous pouvons combiner les informations que vous fournissez avec d'autres informations que nous recueillons auprès de vous en ligne ou hors ligne (telles que votre historique d'achats) en fonction de ce qui est nécessaire pour atteindre nos objectifs contractuels et/ou ce qui est autorisé par la loi. Nous vous en informerons en conséquence. Nous pouvons également les combiner avec les informations que nous recevons à votre sujet de la part des sociétés de notre groupe.

Si vous nous fournissez des informations personnelles sur une autre personne, vous déclarez que vous êtes autorisé à le faire et vous nous permettez d'utiliser ces informations conformément à la présente politique de confidentialité.

INFORMATIONS SENSIBLES

À moins que nous ne vous demandions ou n'exigions spécifiquement que vous le fassiez, nous ne vous demanderons pas, en règle générale, de nous fournir ou de nous divulguer, par le biais du Service ou par tout autre moyen, des informations personnelles sensibles (par exemple, des numéros de sécurité sociale, votre origine raciale/ethnique, vos convictions politiques, vos croyances religieuses ou philosophiques, votre santé, votre vie sexuelle ou votre orientation sexuelle, vos antécédents criminels ou votre appartenance à un syndicat, ou des informations biométriques ou génétiques dans le but d'identifier un individu).

COLLECTE ET UTILISATION AUTOMATIQUES D'INFORMATIONS

Nous et nos prestataires de services pouvons recueillir certaines informations de manière passive, c'est-à-dire sans que vous ne les saisissiez explicitement, lorsque vous utilisez notre Service. Veuillez lire la politique en matière de cookies pour obtenir des informations détaillées sur les cookies et autres technologies de suivi étant activés lorsque vous visitez notre site Internet ou notre application. La politique en matière de cookies contient des informations sur la manière de désactiver ces technologies. Si vous ne les désactivez pas et continuez à utiliser notre Service, nous supposerons que vous consentez à leur utilisation.

Nous et nos prestataires de services pouvons également recueillir et utiliser des informations de manière automatique de la façon suivante :

Informations sur votre navigateur: certaines informations sont collectées par la plupart des navigateurs, telles que votre adresse MAC (Media Access Control), votre type d'ordinateur (Windows ou Mac), la résolution de votre écran, le nom et la version de votre système d'exploitation, ainsi que le type et la version de votre navigateur Internet. Si vous accédez à notre Service à l'aide d'un appareil mobile, nous pouvons recueillir des informations similaires, telles que le type d'appareil et le numéro d'identification correspondant. Nous utilisons ces informations pour nous assurer que notre Service fonctionne correctement.

Informations sur votre adresse IP: votre adresse IP est une combinaison de chiffres qui est automatiquement attribuée à votre ordinateur par votre fournisseur d'accès à Internet. Une adresse IP est identifiée et automatiquement enregistrée dans les fichiers journaux de notre serveur chaque fois qu'un utilisateur accède à notre Service. L'heure de la visite et les pages visitées sont également enregistrées. La collecte des adresses IP est une pratique courante sur Internet et est effectuée automatiquement par de nombreux services en ligne. Nous utilisons les adresses IP, par exemple, pour calculer le volume d'utilisation du Service, pour diagnostiquer les problèmes de serveur et pour gérer le site Internet ou l'application. Nous pouvons également déduire votre localisation approximative à partir de votre adresse IP.

Informations sur vos appareils: nous pouvons recueillir des informations sur votre appareil mobile, telles que l'identifiant unique de l'appareil (IMEI), pour comprendre comment vous utilisez notre site Internet ou notre application. Toutefois, cette collecte n'a lieu que si elle est nécessaire pour fournir le Service utilisé.

COMMENT NOUS UTILISONS ET PARTAGEONS VOS INFORMATIONS

Nous expliquons les raisons pour lesquelles nous utilisons et communiquons les informations que vous nous fournissez au moment de la saisie. Veuillez également consulter la section « Choix et accès » ci-dessous pour savoir comment vous pouvez vous opposer à certaines utilisations et divulgations.

Dans la mesure où la loi le permet, nous obtiendrons votre consentement pour utiliser vos informations personnelles au moment de leur saisie. Nous pouvons également nous appuyer sur d'autres bases juridiques, notamment :

  • pour assurer le bon fonctionnement de ce Service et répondre à vos besoins.

  • pour vous permettre de bénéficier de ce Service et du service à la clientèle correspondant ;

  • pour répondre à vos demandes et satisfaire vos requêtes, par exemple en vous envoyant les documents que vous demandez ou des notifications par e-mail ;

  • pour vous envoyer des informations importantes relatives à notre relation avec vous ou au site Internet ou à l'application, des modifications de nos conditions et politiques, et/ou d'autres informations administratives.

Nous utiliserons ces données pour gérer la relation contractuelle nous liant à vous et/ou pour nous conformer à toute obligation légale.

  • pour lremplir nos objectifs commerciaux.

  • pour analyser des données, par exemple pour améliorer l'efficacité du Service ;

  • pour des audits, afin de vérifier que nos processus internes fonctionnent comme souhaité et sont conformes aux exigences légales, réglementaires ou contractuelles ;

  • à des fins de surveillance de la fraude et de la sécurité, par exemple pour détecter et prévenir les cyberattaques ou les tentatives d'usurpation d'identité ;

  • pour développer de nouveaux produits et services ;

  • pour mettre à niveau, améliorer ou modifier notre site Internet ou nos produits et services;

  • pour identifier les tendances dans l'utilisation des services, par exemple pour comprendre quelles parties de nos services intéressent le plus les utilisateurs ; et

  • pour déterminer l'efficacité de nos campagnes publicitaires afin de pouvoir les adapter aux besoins et aux intérêts de nos utilisateurs.

Nous utiliserons ces données pour gérer la relation contractuelle nous liant à vous, pour nous conformer à une obligation légale et/ou parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.

  • pour analyser les informations personnelles en vue de pouvoir offrir des services personnalisés.

  • pour mieux vous comprendre afin de personnaliser nos interactions avec vous et vous envoyer des informations et/ou des offres adaptées à vos intérêts ;

  • pour mieux comprendre vos préférences afin de vous proposer le contenu que nous estimons pertinent et intéressant pour vous.

Nous offrons des services personnalisés avec votre consentement ou parce que nous avons un intérêt légitime à le faire.

Nous partageons également les informations recueillies par le biais de notre Service avec les tiers suivants :

  • avec toutes les entreprises du groupe Kenvue (ci-après dénommées « sociétés du groupe ») aux fins énoncées dans la présente politique de confidentialité. Une liste des sociétés de notre groupe est disponible via le lien suivant :https://investors.kenvue.com/financials-reports/sec-filings/default.aspx. Nous restons toutefois l'organisme responsable du traitement des données personnelles ainsi partagées.

  • avec nos partenaires commerciaux, avec qui nous faisons de la publicité conjointe avec des marques et du marketing communs

  • avec nos prestataires de services qui offrent des services tels que l'hébergement et la modération de sites Internet, l'hébergement d'applications mobiles, l'analyse de données, le traitement de paiements, le traitement de commandes, la fourniture d'infrastructures, les services informatiques, le service clientèle, les services de livraison de courriers électroniques et de publipostage, l'audit et d'autres services, afin de pouvoir offrir ce Service, et

  • dans la mesure où le droit applicable l'autorise, avec des tiers en cas de réorganisation, de fusion, de vente, de coentreprise, de cession, de transfert ou d'autres dispositions concernant l'ensemble de notre entreprise ou tous nos actifs, actions ou parts de celle-ci (par exemple dans le cadre d'une faillite ou de procédures similaires).

De plus, nous pouvons utiliser et partager vos informations si nous le jugeons nécessaire ou approprié : (a) pour nous conformer à des procédures légales ou au droit applicable, ce qui peut inclure des lois en dehors de votre pays de résidence ; (b) pour répondre à des demandes de renseignements émanant d'autorités publiques et étatiques, telles que des rapports sur les effets secondaires, y compris éventuellement des autorités publiques et étatiques en dehors de votre pays de résidence ; (c) pour faire appliquer nos conditions générales ; et (d) pour protéger nos droits ou les droits, la vie privée, la sécurité ou la propriété des sociétés du groupe ou de vous-même et d'autres personnes. Nous pouvons également utiliser et transmettre vos informations à d'autres fins, à condition d'avoir obtenu votre consentement.

Nous pouvons utiliser et partager les informations que nous recueillons automatiquement, comme décrit ci-dessus dans la section "Collecte et utilisation automatiques des informations".

Par ailleurs, dans la mesure où la loi le permet, nous pouvons utiliser et transmettre des informations non personnelles à des fins de toute nature. Lorsque nous assimilons des informations non personnelles contenant des informations identifiables (telles que l'association de votre nom à votre emplacement géographique), nous traitons les informations associées comme des données personnelles aussi longtemps qu'elles sont associées.

DROIT DE RÉVOCATION/DROIT D'OPPOSITION

OPPOSITION À L'UTILISATION ET AU PARTAGE DE VOS DONNÉES PERSONNELLES DE NOTRE PART

Nous vous laissons le choix en ce qui concerne l'utilisation et le partage de vos données personnelles à des fins de marketing. Vous pouvez révoquer votre consentement à l'avenir pour les cas suivants :

  • Recevoir des communications à des fins de marketing de notre part :

    si vous ne souhaitez plus recevoir de communications à des fins de marketing de notre part à l'avenir, vous pouvez choisir de ne plus les recevoir en nous contactant à l'aide du formulaire de contact. Lorsque vous nous contactez, veuillez indiquer votre nom, identifier le ou les types de communications commerciales que vous ne souhaitez plus recevoir et l'adresse ou les adresses auxquelles les communications sont envoyées. Par exemple, si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de marketing ou de courrier direct de notre part, veuillez nous le faire savoir en indiquant votre nom et votre adresse e-mail ou votre adresse postale.

  • Recevoir des rappels de notre part

    si vous ne souhaitez plus recevoir de rappels médicaux de notre part à l'avenir, vous pouvez revenir sur votre consentement à les recevoir en nous contactant à l'aide du formulaire de contact. Dans le message que vous nous adressez, veuillez indiquer votre nom et l'adresse électronique ou le numéro de téléphone sur lequel vous receviez les rappels de notre part.

  • Utilisation de vos données personnelles par les sociétés du groupe et/ou par nos partenaires commerciaux :

    si vous avez précédemment choisi de recevoir des communications à des fins de marketing de la part de nos partenaires ou des Sociétés du groupe, vous pouvez vous opposer à ce que vos données personnelles soient transmises à ces parties à des fins de marketing en nous contactant via notre formulaire de contact. Dans le message que vous nous adressez, veuillez indiquer expressément que nous ne sommes plus autorisés à transmettre vos données personnelles aux sociétés de notre groupe et/ou à nos partenaires commerciaux à des fins de marketing, et mentionnez votre nom et votre adresse électronique.

Nous nous efforcerons de donner suite à votre demande dans les meilleurs délais. Veuillez noter qu'en cas de révocation telle que décrite ci-dessus, nous ne pouvons plus supprimer vos données personnelles des bases de données des sociétés du groupe auxquelles nous avons déjà transmis vos données (c'est-à-dire jusqu'au moment où nous traitons votre demande de désabonnement). Veuillez également noter que même si vous avez retiré votre consentement à recevoir des communications à des fins de marketing, nous pouvons continuer à vous envoyer des communications commerciales et administratives importantes.

ACCÉDER À VOS DONNÉES PERSONNELLES ET LES MODIFIER OU LES SUPPRIMER (DROIT D'INFORMATION)

Si vous souhaitez consulter, corriger, mettre à jour, modifier ou supprimer vos données personnelles ou si vous souhaitez demander une copie électronique de vos données personnelles en vue de les transférer à une autre société (dans la mesure où ces droits vous sont accordés par le droit applicable), contactez-nous en utilisant notre formulaire de contact. Nous répondrons à votre demande dans les meilleurs délais, au plus tard un mois après réception. Si les circonstances entraînent un retard dans notre réponse, vous en serez immédiatement informé et vous recevrez une date de réponse.

TRANSFERT TRANSFRONTALIER

Vos données personnelles peuvent être stockées et traitées dans tous les pays dans lesquels nous avons des filiales ou employons des prestataires de services. Lors de l'utilisation de nos services ou si vous nous donnez votre consentement (lorsque la loi l'exige), vos données peuvent être transférées dans des pays autres que votre pays de résidence, y compris les États-Unis, dont les règles de protection des données peuvent être différentes de celles de votre pays.

Certains pays situés en dehors de l'Espace économique européen (EEE) sont reconnus par la Commission européenne comme des pays présentant un niveau adéquat de protection des données conformément aux normes de l'EEE (la liste complète de ces pays peut être consultée ici). Pour les transferts de l'EEE vers des pays n'étant pas considérés comme appropriés par la Commission européenne, nous avons veillé à ce que des mesures appropriées soient prises, notamment en nous assurant que le destinataire soit lié par des clauses contractuelles types de l'UE en ce qui concerne la protection de vos données personnelles. Vous pouvez obtenir une copie de ces mesures en contactant notre responsable de la protection des données dans notre section « Nous contacter ».

SÉCURITÉ

Nous prenons les précautions organisationnelles, techniques et administratives appropriées pour protéger les données personnelles que nous recueillons et utilisons dans notre domaine de responsabilité. Malheureusement, aucun système de sécurité ou de transfert de données sur Internet ne peut garantir une sécurité infaillible. Si vous avez des raisons de croire que votre communication avec nous n'est plus sécurisée (par exemple, si vous pensez que la sécurité de l'un de vos comptes chez nous a été compromise), veuillez nous signaler ce problème immédiatement en nous contactant à la section « Nous contacter » ci-dessous.

DÉLAI DE CONSERVATION

Nous conserverons vos informations personnelles aussi longtemps que nécessaire et autorisé au regard des objectifs pour lesquels elles ont été collectées. Les critères pour déterminer le délai de conservation comprennent : (i) la durée pendant laquelle nous entretenons une relation continue avec vous et vous fournissons nos Services ; (ii) l'existence d'une obligation légale de conservation des données à laquelle nous sommes soumis ; et (iii) la nécessité de conserver vos données compte tenu de notre situation juridique (par exemple, en ce qui concerne les délais de prescription applicables, les litiges juridiques ou les enquêtes réglementaires).

Par exemple, si nous stockons vos informations personnelles dans le but de conclure un contrat avec vous, nous conserverons ces informations pendant 15 ans après l'expiration du contrat.

Si vous avez donné votre accord pour recevoir des informations commerciales, nous conserverons vos données jusqu'à ce que vous révoquiez votre accord ou pendant 5 ans.

Veuillez toutefois noter qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive des délais de conservation. Vos données personnelles peuvent être conservées pendant une période plus longue, selon les critères mentionnés au premier paragraphe de la présente section, en particulier les paragraphes (ii) et (iii).

SITES ET SERVICES TIERS

La présente politique de confidentialité ne s'applique pas, et nous n’en sommes aucunement responsables, aux pratiques en matière de confidentialité, d'information ou autres émanant de tiers, y compris de tout tiers exploitant un site Internet ou un service en ligne (y compris, sans s'y limiter, toute application) proposé par le biais de ce Service ou en lien avec celui-ci. La disponibilité ou l’intégration d’un lien vers un tel site ou une telle propriété du Site n’implique nullement notre approbation ou celle de nos filiales.

NOUS CONTACTER

Johnson & Johnson Consumer S.A., situé à Anvers, est la société responsable de la collecte, de l'utilisation et de la transmission de données personnelles dans le cadre de la présente politique de confidentialité.

Pour toute question concernant la présente politique de confidentialité, veuillez nous contacter en utilisant le formulaire de contact ou nous écrire à l'adresse suivante :

Johnson & Johnson Consumer S.A.
Michel de Braeystraat 52
2000 Antwerpen
Belgique

Si possible, vous pouvez également contacter le délégué à la protection des données responsable de votre pays ou région via emeaprivacy@kenvue.com.

SOUMETTRE UNE PLAINTE À UNE AUTORITÉ DE SURVEILLANCE

Vous avez la possibilité de déposer une plainte auprès d'une autorité de surveillance responsable de votre pays ou région. Veuillez cliquer ici pour obtenir les coordonnées de ces autorités.

MISES À JOUR DE LA PRÉSENTE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ

Nous nous réservons le droit de modifier cette politique de confidentialité à tout moment. Toute modification de la présente politique de confidentialité prendra effet lorsqu'elle sera révisée et publiée en ligne. En utilisant nos services après de telles modifications, vous exprimez votre consentement à la politique de confidentialité révisée. Nous vous recommandons de lire régulièrement la politique de confidentialité lorsque vous utilisez nos services. Cette politique a été mise à jour pour la dernière fois le 22/08/2023.