BROSSAGE DES DENTS : LA BONNE TECHNIQUE
Le brossage des dents est la base de l’hygiène buccale. Mais comment se brosser les dents correctement et avec quelle technique ? Quelle brosse à dents et quel dentifrice dois-je utiliser ? Vous trouverez ici toutes les réponses et des conseils utiles.
QUAND ET PENDANT COMBIEN DE TEMPS DOIS-JE ME BROSSER LES DENTS ?
Pour éliminer efficacement la plaque dentaire, il est recommandé de se brosser les dents deux fois par jour pendant deux minutes, de préférence le matin après le petit-déjeuner et le soir avant de se coucher.
On pense qu’après avoir consommé des aliments acides , comme des fruits, des jus de fruits ou des vinaigrettes, les dents sont déminéralisées pendant une courte période. Il faut une demi-heure pour que la salive, riche en minéraux, renforce à nouveau l’émail.
Après un petit-déjeuner acide, il est donc conseillé d’attendre une demi-heure avant de se brosser les dents , sinon les minéraux dissous comme le calcium seront également éliminés.
CONSEIL : Utilisez un chronomètre pour respecter le temps de brossage.
TECHNIQUE DE BROSSAGE DES DENTS
Enfant, la plupart des gens ont appris à se brosser les dents en effectuant des mouvements circulaires.
Depuis, il y a eu de nouvelles découvertes dentaires. En faisant tourner la brosse à dents, des débris alimentaires peuvent se loger sous les gencives.
C’est pourquoi les dentistes recommandent désormais la « technique de Bass ».
Placez la brosse à dents à un angle de 45 ° par rapport à la dent.
Une légère pression sur la brosse provoque des mouvements horizontaux.
Les particules de plaque détachées sont éliminées par un mouvement de la brosse à dents vers le bord des dents. Lors du nettoyage des incisives, il est judicieux de positionner la brosse à dents verticalement.
Le nettoyage des surfaces de mastication de toutes les dents s’effectue par des mouvements horizontaux.
Il est important de ne pas appuyer trop fort sur les dents afin de ne pas endommager les gencives et le collet des dents. Dans le cas contraire, l’émail est attaqué, ce qui entraîne une sensibilité dentaire.
CONSEIL : lors de votre visite de contrôle, votre dentiste peut vous donner des conseils pratiques sur la technique de brossage et les mesures de prévention à adopter.
BROSSE À DENTS ÉLECTRIQUE : UTILISATION
La technique de brossage avec une brosse à dents électrique est similaire à celle d’une brosse à dents classique. Passez la brosse lentement sur toutes les dents, à l’extérieur puis à l’intérieur, sans appuyer trop fort. Le mouvement circulaire de la tête de la brosse électrique suffit à éliminer la plupart des dépôts.
LA BONNE BROSSE À DENTS
Tous types de brosses à dents (souples, mi-souples ou dures, à tête statique ou élastique, à poils lisses ou inclinés) sont disponibles à la vente. Tout est une question de goûts.
Certains dentistes recommandent de ne pas utiliser de brosses à dents dures car elles peuvent rapidement blesser les gencives et entraîner des problèmes gingivaux, mais c’est en grande partie une question de goût.
Si vous êtes sujet à des saignements de gencives ou si vos dents sont sensibles, vous devez utiliser une brosse souple.
De plus, la tête de la brosse ne doit pas être trop grande afin que vous puissiez atteindre confortablement les molaires arrière.
Une brosse à dents électrique ou à technologie ultrasonique est une très bonne alternative et facilite le brossage des dents.
Vous devez également changer votre brosse à dents/tête de brosse au moins tous les 2 ou 3 mois.
CONSEIL : Un rappel sur le calendrier vous rappellera de changer de brosse à dents.
LE DENTIFRICE IDÉAL
Il existe d’innombrables dentifrices sur le marché. Choisissez le vôtre en fonction de vos goûts.
Toutefois, les dentifrices pour dents blanches doivent être utilisés avec prudence, car ils contiennent souvent des ingrédients abrasifs qui attaquent l’émail.
Conseil : Les dentifrices au fluor sont recommandés dès la première dent de lait et sont particulièrement utiles pour les enfants, mais aussi pour les diabétiques et les personnes âgées (voir aussi Caries chez l’enfant, Diabète et dents et Soins dentaires pour personnes âgées.
N’OUBLIEZ PAS LES ESPACES INTERDENTAIRES
Les espaces interdentaires sont difficiles à atteindre. Les résidus alimentaires peuvent y rester coincés et ne sont pas faciles à enlever avec une brosse à dents.
Pour une hygiène bucco-dentaire quotidienne efficace, les dentistes recommandent de suivre 3 mesures de prévention : le brossage des dents, l’utilisation du fil dentaire ou de brosses interdentaires et l’usage d’un bain de bouche.
LISTERINE®, par exemple, élimine jusqu’à 97 % des bactéries qui restent après le brossage des dents.
Apprenez-en davantage sur les soins dentaires et l’hygiène bucco-dentaire.
Autres liens :
Quel bain de bouche est adapté à mes besoins ?
Comment les enfants se brossent-ils les dents correctement ?