DENTS SENSIBLES : QU’EST-CE QUE C’EST ?
Aïe ! Un éclair de douleur traverse votre dent d’un seul coup. Vous connaissez cette sensation ? Vous n’êtes pas la seule personne dans ce cas. On estime que la moitié de la population souffre de sensibilité dentaire au cours de sa vie. Découvrez ici quels sont les facteurs déclenchants, les causes et ce que vous pouvez faire pour y remédier.
FACTEURS DÉCLENCHANTS : DOULEURS DENTAIRES QUAND VOUS MANGEZ ET BUVEZ, AUSSI BIEN CHAUD QUE FROID
Une glace, un café bien chaud, un morceau de chocolat ou un jus de fruits : n’importe quoi peut déclencher des douleurs. Cela est dû au froid et à la chaleur d’une part, et aux aliments sucrés et acides d’autre part.
Les personnes aux dents très sensibles ressentent même une douleur lorsqu’il fait très froid ou très chaud à l’extérieur ou lorsqu’elles ressentent un courant d’air froid.
CAUSES DE LA SENSIBILITÉ DENTAIRE
Cause principale : collets dénudés
La principale raison de la sensibilité dentaire est l’exposition du collet des dents. Une dent normale et saine est protégée de l’extérieur par l’émail. Cette couche protectrice est l’un des matériaux les plus durs du corps.
À l’intérieur de la dent, en revanche, se trouve la dentine , dont les fins tubules conduisent les stimuli au nerf dentaire. Le rôle de l’émail et des gencives est de protéger l’intérieur délicat de la dent.
Lorsque votre émail s’amincit ou que vos gencives se rétractent (parodontose), les zones sensibles de vos dents sont exposées. La dentine n’est plus recouverte et les stimuli externes sont conduits directement au nerf dentaire. Vous ressentez alors une douleur soudaine, comme un coup de poignard.
5 FACTEURS QUI AGRESSENT L’ÉMAIL DENTAIRE ET LES GENCIVES
1. Les acides
En plus de déclencher la douleur, l’acide contribue à l’aggraver. La consommation fréquente d’aliments et de boissons acides (par exemple les agrumes, les tomates, le vin, les boissons gazeuses) entraîne l’érosion de l’émail par l’acide.
2. Le sucre
Les sucreries sont également doublement coupables. Les aliments sucrés favorisent le développement de bactéries nocives. Celles-ci peuvent entraîner des caries et une récession gingivale, exposant ainsi les zones sensibles.
3. L’hygiène dentaire
Les dépôts sur les dents peuvent entraîner des problèmes de gencives et, dans un second temps, une récession gingivale. C’est pourquoi une hygiène bucco-dentaire complète est particulièrement importante.
4. Routine de nettoyage
Un brossage trop vigoureux ou horizontal au lieu de vertical peut sérieusement endommager les gencives ou l’émail. (voir aussi « Se brosser les dents correctement »)
5. Bruxisme
Le fait de grincer des dents peut également attaquer la couche supérieure de la dent et exposer les tubules dentinaires.
DOULEURS LORS DU BROSSAGE : UN CERCLE VICIEUX
Les personnes dont le collet des dents est sensible tenteront d’éviter certains gestes quotidiens par peur de la douleur. Il peut s’agir par exemple de manger et de boire des aliments irritants, mais aussi le simple fait de se brosser les dents.
Elles se retrouvent ainsi souvent dans un cercle vicieux. Ne pas suffisamment se laver les dents peut entraîner une plus grande accumulation de plaque dentaire. Cela augmente le risque d’avoir des problèmes de gencives. Les gencives se rétractent et les douleurs dentaires augmentent.
Pour découvrir comment traiter la sensibilité dentaire, consultez la rubrique « Dents sensibles : que faire ? ».