Skip to main content

PARODONTOSE (PARODONTITE)

La parodontite (généralement appelée « parodontose ») est une inflammation causée par des bactéries, qui entraîne une destruction irréversible de certaines parties du parodonte (tissu conjonctif et os).

CAUSES

La parodontose est causée par une gingivite non traitée. Cette inflammation se produit lorsque des bactéries nocives se déposent sur la surface des dents. Celles-ci forment un biofilm (plaque dentaire), principalement sur le bord des gencives et entre les dents.

Ces bactéries créent des acides et des toxines qui attaquent les dents et les gencives. Si rien n’est fait contre la plaque dentaire et le développement des bactéries et qu’une inflammation permanente se développe, l’ensemble de l’appareil de soutien de la dent, appelé parodonte (gencives, os alvéolaires, ligaments parodontaux et cément), peut être attaqué. La parodontose se développe alors.

SYMPTÔMES D’UNE PARODONTOSE

Au fur et à mesure que l’infection progresse, le parodonte et les tissus environnants peuvent être détruits. La gencive se sépare progressivement de la dent. Le vide qui en résulte est appelé poche gingivale.

Les gencives sont alors gonflées, rouges et si sensibles que les personnes ne peuvent plus mâcher correctement. L’inflammation peut atteindre et attaquer l’os alvéolaire dans la racine.

Avec le temps, la dent se détache jusqu’à ce qu’elle finisse par tomber. La parodontose est la principale cause de perte de dents chez les adultes. Dans les cas graves, des abcès peuvent se développer, ainsi qu’une mauvaise haleine.

Tous les cas de gingivite n’évoluent pas vers une parodontose. Les raisons exactes de cette évolution ne sont pas connues. La quantité et l’agressivité de la bactérie ainsi que la réponse immunitaire de la personne affectée y sont pour beaucoup.
Par exemple, les personnes diabétiques présentent un risque accru de parodontose (voir également Diabète et dents). Les autres facteurs de risque sont le tabagisme, une mauvaise alimentation ou un régime riche en sucre et en acide, la sécheresse buccale, l’alcool, le stress et les fluctuations hormonales (puberté, grossesse, ménopause).

TRAITEMENT DE LA PARODONTOSE

La parodontose peut être traitée par un dentiste. Si vous avez des rougeurs, les gencives qui saignent, un gonflement ou un mal de dents, prenez rapidement rendez-vous avec votre dentiste !

Diagnostic

Une fois que le dentiste a établi le diagnostic, notamment concernant la gravité de la parodontose, il doit élaborer un plan de traitement structuré pour le patient ou la patiente.

Étape 1 : Principes de base

La première étape est l’éducation sur les comportements d’hygiène bucco-dentaire et les facteurs de risque, ainsi que l’élimination professionnelle de la plaque et du tartre au-dessus de la ligne des gencives.

Étape 2 : Traitement de la cause

Au deuxième stade, la plaque dentaire et le tartre situés sous le rebord gingival (sous-gingival) et dans les poches gingivales sont éliminés.

Étape 3 : Intervention chirurgicale

Le succès du traitement est contrôlé et, s’il n’est toujours pas suffisant, des mesures chirurgicales peuvent être envisagées.

Étape 4 : Maintenance parodontale

La parodontose est une maladie chronique. Après un traitement parodontal, la stabilité atteinte par le parodonte doit être maintenue et, dans l’idéal, toute progression supplémentaire doit être évitée. Pour ce faire, le patient doit adopter un comportement d’hygiène bucco-dentaire strict et se soumettre à des contrôles réguliers des dents et des gencives.

PRÉVENIR LA PARODONTOSE

Prévenir la gingivite, et donc le risque de parodontose, est bien sûr préférable à devoir la traiter. Renseignez-vous sur la prévention sous la rubrique Gencives saines.

Autres liens

Quel bain de bouche choisir en cas de problèmes de gencives ?

Gencives saines – Conseils

Diabète et dents

FAQ gencives

Gingivite

Produits liés