DIABÈTE ET DENTS
Toute personne atteinte de diabète connaît probablement ce risque. Le « diabète sucré » affecte la santé dentaire et peut favoriser les maladies des gencives. Découvrez ici ce que vous devez garder à l’esprit en tant que personne diabétique.
DIABÈTE ET GENCIVES
Si le taux de glycémie est élevé pendant une longue période, des substances pro-inflammatoires s’accumulent dans le parodonte, ce qui favorise les infections. De plus, il se peut que l’apport sanguin dans les gencives soit réduit, ce qui peut affaiblir les mécanismes de défense contre les bactéries. Les germes nocifs peuvent se multiplier rapidement et déclencher une gingivite.
DIABÈTE ET PARODONTOSE
En tant que patient diabétique, vous devez réagir rapidement à l’inflammation de vos gencives. Sinon, avec le temps, il est possible que l’inflammation se transforme en parodontite (souvent appelée aussi parodontose). En raison de votre mauvaise circulation sanguine, votre organisme peut réagir plus faiblement aux inflammations.
Le parodonte (tissu conjonctif et os) est progressivement affaibli et les dents concernées se déchaussent et, dans le pire des cas, tombent. Par conséquent, rendez-vous chez le dentiste dès le premier signe d’inflammation (saignement des gencives, changement de couleur des gencives) !
DIABÈTE ET SÉCHERESSE BUCCALE
Lorsque le taux de glucose sanguin est élevé, l’organisme produit moins de salive, ce qui entraîne la sécheresse buccale. Une bouche sèche empêche à son tour la salive de faire son « travail », à savoir nettoyer la cavité buccale et minéraliser les dents.
Par conséquent, avec le diabète, les bactéries peuvent se multiplier plus rapidement dans la cavité buccale et attaquer l’émail des dents affaibli. Le risque de carie est donc plus élevé (voir aussi Caries).
DIABÈTE ET MAUVAISE HALEINE
La mauvaise haleine chronique, ou halitose, n’est pas rare chez les diabétiques dont la glycémie est mal contrôlée, entre autres. Ce phénomène est également lié à la réduction du flux de salive. Si des résidus alimentaires restent sur la langue ou entre les dents lorsque la bouche est trop sèche, les bactéries qui se nourrissent de ces résidus se multiplient rapidement. Les composés sulfurés produits lors de ce processus provoquent une mauvaise haleine.
En raison du risque accru de maladies des gencives, de caries dentaires et de mauvaise haleine, les diabétiques doivent non seulement accorder une attention particulière à la régulation de leur glycémie, mais aussi à leur hygiène buccale.
Consultez votre dentiste.
Brossez-vous les dents deux fois par jour.
Respectez une technique de brossage correcte (voir Brossage des dents).
En tant que diabétique, vous devez choisir la bonne brosse à dents (aussi souple que possible) ainsi que le bon dentifrice (dentifrice fluoré).
Nettoyez également les espaces entre vos dents avec du fil dentaire ou des brosses interdentaires.
Les dents ne représentent qu'environ 25 % de la cavité buccale - utilisez donc, en plus du brossage des dents, un bain de bouche (LISTERINE® aide à lutter contre jusqu'à 97 % des bactéries qui restent après le brossage des dents).
Pour les patients souffrant de diabète, des contrôles réguliers chez le dentiste sont particulièrement importants : il est préférable d’y aller trois fois par an.
NOTRE CONSEIL :
Pour une hygiène dentaire complète, nous vous recommandons le bain de bouche LISTERINE® TOTAL CARE PROTECTION GENCIVES.
L’ajout de fluor renforce vos dents contre les caries. Il réduit efficacement la plaque dentaire, une cause majeure d’irritations des gencives.