QU’EST-CE QU’UNE CARIE
Quiconque a déjà eu un trou dans une dent sait bien à quel point cela peut s’avérer douloureux : les caries sont une maladie capable de détruire l’émail dentaire, la matière la plus solide du corps humain. Elle attaque progressivement toutes les parties de la dent et peut avoir de graves conséquences sur la santé.
CAUSES PRINCIPALES DE L’APPARITION DE CARIES : LA PLAQUE DENTAIRE
De nombreuses bactéries sont naturellement présentes dans le corps humain. La flore buccale naturelle est inoffensive et même essentielle au bon fonctionnement de l’organisme - notamment de la bouche !
Dans la bouche, les bactéries, la salive et les résidus alimentaires se rencontrent à la surface des dents. Si la plaque dentaire qui en résulte n’est pas éliminée régulièrement, elle constitue un terrain idéal pour la reproduction et les bactéries peuvent se multiplier rapidement.
Ces micro-organismes, tels que les streptocoques ou les lactobacilles, se nourrissent de sucres et de glucides provenant des restes alimentaires présents dans la plaque. Au cours de ce processus, ils sécrètent des déchets acides tels que l’acide lactique. Ces acides dissolvent les minéraux importants pour le maintien des dents (calcium et phosphate) présents dans l’émail dentaire. Cette déminéralisation/décalcification ramollit l’émail et, au fil du temps, entraîne l’apparition de trous dans la dent.
QUI EST LE PLUS TOUCHÉ ?
Le risque d’avoir des caries n’est pas le même pour tout le monde. Cela est dû à l’acidité variable (pH) de la salive. Certaines personnes ont un pH naturellement plus bas, d’autres plus élevé. Plus le pH est faible, plus l’impact des attaques acides sur les dents après l’ingestion de nourriture est important.
OÙ APPARAISSENT LES CARIES ?
La plaque dentaire s’accumulant particulièrement vite dans les creux des surfaces de mastication et dans les espaces entre les dents, les caries y sont particulièrement fréquentes.
Les dents mal alignées peuvent donc favoriser les caries. Elles sont souvent plus difficiles à nettoyer et la plaque peut s’accumuler dans les espaces entre les dents. Cette carie, qui se développe sur les surfaces de contact des dents qui sont proches les unes des autres, est appelée carie proximale. C’est pourquoi il est particulièrement important de procéder à un nettoyage complet des dents, y compris des espaces entre les dents.
Pour savoir comment reconnaître les caries et leurs différents stades, consultez la rubrique « Symptômes d’une carie ». Vous pouvez également découvrir comment prévenir les caries et lisez tout sur le traitement des caries.
Autres liens