GINGIVITE
La gingivite est une inflammation des gencives due à une infestation bactérienne.
Lorsqu’elle apparaît, la gingivite n’est souvent pas douloureuse. Si elle n’est pas traitée, elle peut se transformer en parodontose, qui affecte gravement les gencives et peut entraîner le déchaussement des dents du patient.
GINGIVITE : CAUSES
Une des principales causes de la gingivite est l’accumulation de plaque dentaire au bord des gencives. La plaque dentaire est constituée de bactéries qui attaquent les gencives et provoquent une inflammation.
La plaque dentaire constitue également un terrain propice à la formation de caries. Pour prévenir la plaque dentaire et l’accumulation de mauvaises bactéries, une hygiène bucco-dentaire complète est essentielle.
La gingivite peut toucher tout le monde, à tout âge. Cependant, il existe certains facteurs favorisant la gingivite. Il s’agit notamment de :
La sécheresse buccale
L’alimentation (trop de sucre et de glucides)
Les maladies chroniques comme le diabète sucré (voir aussi diabète et dents)
Le tabagisme
L’alcool
Le stress
Les hormones (puberté, grossesse, ménopause)
SYMPTÔMES : ÉVOLUTION D’UNE GINGIVITE
Il existe trois différentes phases de la gingivite, chacune présentant des symptômes différents :
Phase 1 : Inflammation faible
L’inflammation des gencives est encore faible. La rougeur des gencives est à peine visible.
Phase 2 : Inflammation moyenne
L’inflammation des gencives est modérée. Les saignements dus au brossage sont plus importants, les gencives sont rouges et les premiers gonflements et douleurs apparaissent.
Phase 3 : Inflammation prononcée
L’inflammation des gencives est grave. Des saignements spontanés apparaissent. L’épithélium de jonction, qui relie la gencive à la dent, est affecté. Lorsque la gencive se retire de la dent, les premières poches gingivales (espace entre la gencive et la dent) apparaissent.
DE LA GINGIVITE À LA PARODONTOSE
Si rien n’est fait contre la plaque et le développement des bactéries, l’ensemble du parodonte peut être attaqué. C’est ce qu’on appelle la parodontose, l’une des principales causes de la perte des dents chez les adultes.
TRAITEMENT DE LA GINGIVITE
Il est possible de traiter une gingivite. La plaque dentaire étant l’une des principales causes de la gingivite, le problème peut être résolu, voire évité, grâce à des visites régulières chez le dentiste et à une hygiène buccale complète.
Pendant votre traitement :
Le dentiste commence par examiner votre bouche pour déterminer si vous souffrez réellement d’une maladie des gencives. Pour ce faire, il vérifie la profondeur des poches entre la gencive et la dent.
Ensuite, il retire le tartre par un nettoyage dentaire professionnel. Cette opération ne peut être effectuée que par un professionnel du secteur dentaire.
Il vous conseillera également quant aux soins dentaires appropriés.
PRÉVENIR LES PROBLÈMES DE GENCIVES
Des soins dentaires complets sont essentiels pour prévenir les problèmes de gencives. Le brossage des dents et l’utilisation du fil dentaire ou d’une brosse interdentaire et d’un bain de bouche éliminent efficacement la plaque dentaire et les bactéries de la surface des dents, de la langue et des espaces entre les dents.
Nous recommandons dans ce cadre l'utilisation biquotidienne du bain de bouche LISTERINE® TOTAL CARE PROTECTION DES GENCIVES (bain de bouche problèmes de gencives). Grâce au fluor contenu dans le produit, vos dents sont en outre renforcées contre les caries. Il réduit également efficacement la plaque dentaire, une cause majeure de problèmes dentaires.